Le Mont-Saint-Michel

 

Avec près de deux millions et demi de visiteurs chaque année le Mont-Saint-Michel est l’un des lieux touristiques les plus visités en France. Il fait partie du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.

A l’origine l’abbaye du Mont Saint-Michel était un lieu de pèlerinage. Son architecture religieuse et militaire est exceptionnelle, en réussissant à construire plusieurs bâtiments sur ce rocher, les architectes et ingénieurs de l’époque ont réalisé une véritable prouesse architecturale !

Depuis l’ouest de l’abbaye on peut admirer l’immense baie. En effet le Mont-Saint Michel se situe au milieu d’une baie de 500 kilomètres carrés. Cette baie est notamment célèbre pour ses grandes marées, les plus grandes marées d’Europe.

Les spécialités locales sont nombreuses, la plus célèbre est bien sûr l’omelette de la mère Poulard, véritable institution !

Il est très facile de se rendre au Mont Saint-Michel notamment depuis Paris. Pour cela, le plus simple  est de prendre le TGV jusqu’à Rennes, puis un bus pour se rendre directement au Mont Saint-Michel.

Mais le Mont Saint-Michel n’est pas le seul lieu intéressant à visiter en Normandie. En effet à proximité, il y a également de nombreuses îles accessibles en bateau (les îles Chausay ou Tatihou par exemple). Vous pourrez aussi visiter la ville de Granville, surnommée « la cité corsaire » où vous y trouverez de nombreux commerces, des petites rues charmantes et des salons de thé pour vous reposer après une longue journée de marche.

Et pour les passionnés d’Histoire les plages du débarquement allié du 6 juin 1944 ne sont pas très loin !