La Louisiane et la Nouvelle-Orléans

 

Au 17ème et 18ème siècle, la Louisiane était un immense territoire contrôlé par les Français en Amérique du Nord. Cet immense espace commençait dans la région des Grand Lacs au nord, et allait jusqu’au Golfe du Mexique, au sud. Aujourd’hui, l’Etat de la Louisiane ne représente donc qu’une petite partie de ce qu’était la Louisiane au 18ème siècle.

Son nom lui a été donné en l’honneur de Louis XIV qui était le roi de France à l’époque de sa conquête.

L’influence française dans cette partie des Etats-Unis est encore présente, par exemple sur le plan linguistique, 7% des Louisianais aujourd’hui sont francophones et un quart de la population a un ancêtre français. Par ailleurs, sur le drapeau du Minnesota il y a une légende en français : l’étoile du nord.

De plus, beaucoup de villes et villages portent des noms qui rappellent la France : Saint Louis, Détroit, Bâton Rouge, et bien sûr la Nouvelle Orléans !

La Nouvelle Orléans a été fondé au bord du fleuve Mississipi au début du 18ème siècle, son nom lui a été donné en l’honneur du Régent, le Duc D’Orléans. A partir de 1722, la ville est devenue la capitale de la Louisiane française. En 1762, la Nouvelle-Orléans fut cédée à l’Empire Espagnol puis elle est redevenue française en 1800 pour être finalement vendue par Napoléon (avec toute la Louisiane française) en 1803.

Aujourd’hui la Nouvelle-Orléans est la plus grande ville de Louisiane avec près de 300.000 habitants. Mais elle fait malheureusement partie des villes les plus pauvres des Etats-Unis et la criminalité  y est plus forte que dans les autres villes du pays.

Si la ville est très pauvre sur le plan économique, elle rayonne sur le plan culturel : elle détient le record du monde du nombre de festivals avec plus de 500 célébrations et fêtes par an. Le mardi gras de la Nouvelle Orléans est particulièrement réputé et rassemble plusieurs centaines de milliers de spectateurs chaque année.

La Nouvelle Orléans c’est aussi un haut-lieu du jazz. C’est la ville de Louis Armstrong, Sidney Bechet, Terence Blanchard et Buddy Bolden. Depuis 1969, le festival de jazz de la Nouvelle Orléans rencontre chaque année un immense succès !